accueil > Etats Généraux Annuels de l’Alimentation 2021
Nous vous donnons rendez-vous dès maintenant pour une immersion au sein du campus Xavier Beulin, lieu virtuel des EGAA, afin de parcourir en avant-première les différents ateliers et parfaire vos connaissances en fonction des sujets qui vous intéressent.
10 ateliers, 3 sessions par atelier
de septembre à octobre 2021
Les 2 premières sessions en visioconférence et la troisième en présentiel
- Les sessions en présentiel sont déjà complètes
- Si vous n'avez pas pu vous inscrire dans les ateliers en présentiel, vous pouvez contribuer en proposant vos idées par écrit pour chaque atelier
Des documents et un protocole de questionnement vous seront adressés dés réception de votre inscription. Attention, il n’est possible de s’inscrire qu’à un seul atelier.
Je participe à la consultation des EGAA disponible sur notre plateforme Debagrifood pour proposer mes idées
A la sortie du premier confinement, l’Open Agrifood a rédigé un plan de 76 actions à mettre en œuvre de manière collaborative pour rendre notre filière plus performante et plus résiliente : le Plan Agirfood. En utilisant les thématiques de ce plan comme guidelines, l’association Open Agrifood réorganise en 2021, les Etats Généraux Annuels de l’Alimentation.
Atelier Plans de filière
A l’issue des Etats Généraux de 2017, 28 plans de filière ont été rédigés par les interprofessions.
Comment faire des plans de filière de véritables outils de pilotage stratégique de la production ?
Comment, à partir de l’analyse de la demande actuelle et future, opérer une segmentation de l’offre, tenant compte des attentes des marchés intérieur et export, et comment répercuter cette l’analyse du marché sur la production pour qu’elle s’ajuste au plus près à la demande ?
Atelier Contractualisation
La contractualisation est un moyen de lisser les écarts de revenus d’une année sur l’autre en prenant en considération les aléas climatiques et les variations de courts des matières agricoles. Comment généraliser cette pratique à l’ensemble des filières ? Comment la rendre encore plus efficace ?
Atelier Export
Alors que la France est un pays privilégié par son climat et sa géographie pour la production agricole, notre part de marché ne cesse de s’effriter d’année en année.
Comment se montrer plus offensif à l’export ? Comment valoriser notre savoir-faire inégalé ?
Atelier Climat
Pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, l’agriculture est une alliée de poids. Comment accélérer le déploiement d'initiatives visant à réduire notre empreinte carbone ? Comment faire de ce sujet le combat de tous ?
Atelier Eau
Comment sensibiliser toute la filière à une gestion plus mesurée de cette ressource qui devient de plus en plus précieuse, sans laquelle il est impossible de produire ?
Atelier Bien-être animal
Comment accélérer la prise en compte du bien-être animal et systématiser cela à tous les éleveurs, dans toutes les filières animales ? Comment sensibiliser le citoyen-consommateur au prix à payer pour généraliser ce bien-être animal qu’il réclame ?
Atelier Manger Local
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont-ils l’unique voie de la coopération à l’échelle des territoires ? Est-ce le seul levier à actionner pour développer circuits courts et alimentation local ?
Néanmoins sont ils l’unique voie de la coopération à l’échelle des territoires ? Est-ce le seul levier à actionner pour développer circuits courts et alimentation locale ?
Atelier Emballages
Comment impliquer toutes les Parties prenantes pour faire une victoire de ce combat contre le plastique, et plus généralement, contre tous ces emballages qui envahissent nos poubelles et mobilisent du CO² pour leur fabrication ?
Je me pré-inscrisJe propose mes idées
Atelier Fracture alimentaire
Comment être plus efficace dans le traitement de la précarité alimentaire ? Comment avoir une réelle efficience économique sur ce sujet ?
Atelier Attractivité des métiers
Comment rendre les métiers de la filière alimentaire plus attractifs ? Comment mieux les valoriser auprès des jeunes ?
Quand on sait que 50% des agriculteurs vont partir à la retraite dans les 5 ans à venir, on peut considérer que cette question fait partie intégrante de la souveraineté alimentaire, devenue le sujet prioritaire.
Je me pré-inscrisJe propose mes idées