fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

MISE AU POINT – COVID 19

Point sur la situation

  • La volonté de l'Open Agrifood est de maintenir le Forum en novembre
  • La majeure partie de nos autres événements sont pour le moment reportés

MOT DU PRESIDENT :

CE QUE NOUS DEVIONS FAIRE

"L’Open Agrifood, en suivant les recommandations de son Conseil d’Administration, avait mis en place pour cette année 2020 un plan d’actions riche et varié :

  • 3 nouveaux Débats Citoyens, reprenant les 3 grandes thématiques issues de la tournée des Débats 2019, étaient programmés à Ancenis, Dijon et dans le sud de la France,
  • 7 Débats Régionaux, dans chaque capitale départementale de la Région Centre-Val de Loire, étaient en cours d’organisation
  • 2 évènements inédits et novateurs, à l’attention du Grand Public, devaient être conduits sur Orléans : l’Open du Goût en avril pour reconnecter produits agricoles et produits cuisinés au travers de présentations d’agriculteurs et de cours de cuisine donnés par des Chefs Orléanais et Climagrifood en mai, une exposition originale en plusieurs points du Centre-ville d’Orléans visant à montrer que les agriculteurs sont aussi des « refroidisseurs » de la planète.
  • Plusieurs séances de travail au travers de 2 groupes de travail. Le groupe sur les Repères alimentaires ayant pour objectif de créer un outil concret à mettre à disposition pour donner des repères alimentaires simples et justes. Cet outil devra pouvoir être décliné dans chaque lieu de production alimentaire. Le second groupe de travail proposant une démarche inédite en travaillant sur une vision et une définition communes de ce qu’est la filière agro-alimentaire et de sa raison d’être, pour explorer ensuite comment faire ensemble et que faire ensemble.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE

Le Covid-19 nous impose de revoir cet agenda. Il est très difficile de prévoir quand nous aurons la possibilité et le droit de nous réunir en grand nombre. Nous faisons le pari que ce sera possible en novembre… Et que chaque être humain qui compose la filière Agrifood aura alors un immense besoin de retrouver ses pairs, d’échanger avec eux, d’imaginer le futur à plusieurs voix… L’Open Agrifood, par son ADN même ; s’impose alors comme le lieu idéal pour conduire des "Etats Généraux après COVID" et façonner tous ensemble le futur souhaitable de la filière Agrifood ! Vous y serez les bienvenus !"