accueil > Actu'agrifood > Partenariat efficace avec les ONG : quel mode emploi ?
Présentation
Les modes de production agricole et de transformation, la surconsommation et le gaspillage alimentaire menacent nos écosystèmes et engendrent une perte de biodiversité sur l’ensemble de la planète.
Dès lors, comment produire suffisamment de nourriture de qualité sans détruire la planète et sans compromettre notre avenir ?
À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage extensif, la production de soja et d’huile de palme et l’agriculture vivrière.
Bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires des 7 milliards d’êtres humains (elle permet d’y répondre 1,5 fois), 1 personne sur 3 ne mange pas à sa faim et 30% de la nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde.
Certains experts estiment même que si nous continuons à autant gaspiller et surconsommer, il faudra doubler la production agricole mondiale pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains en 2050. Dès lors, comment produire suffisamment de nourriture de qualité sans détruire la planète et sans compromettre notre avenir ?
Des éléments de réponse en vidéo !
SPEAKERS
Agathe GROSSMITH - Directrice de projet RSE - Groupe CARREFOUR
Bastien SACHET - Président Directeur Général - TFT
Nathalie LIBBRECHT – Chef de Projet - REV3
Éric LEPECHEUR - Président du réseau - RESTAU'CO
Patrice RAVENEAU - Coordinateur national Mon Restau Responsable ® - FONDATION POUR LA NATURE ET L’HOMME
Lucie SMITH - Chargée de relations avec le monde économique – WWF