Ce nouveau site internet, répertorie, pour le moment, soixante adresses dans le Loiret. Soit autant de fermes, usines, artisans, caves ou sites de distribution ouverts aux visites, généralement sur rendez-vous.
La carte interactive et géolocalisée permet d'avoir toutes les informations utiles sur le site repéré : son adresse, son activité, ses horaires d’ouverture. Le visiteur peut aussi réserver en ligne et noter son escapade.
Lutter contre la défiance et le "food bashing"
Le site est issu d'Open agrifood Initiatives. Il répond au besoin de la filière agroalimentaire de rapprocher les producteurs des consommateurs, afin de lutter contre la défiance croissante, contre le "food bashing", comme l’explique Emmanuel Vasseneix, co-président de l’Open Agrifood et PDG de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.
Cette initiative est portée par le Département du Loiret, qui a investi 50.000 euros pour cette première année de test. L'objectif est, bien entendu, de séduire le grand public, d'atteindre 200 lieux dans le Loiret et d'élargir la carte à l'ensemble de la France !"