fermer

Billeterie
Recherche

Suivez
nous

Lancement Campagnon Portes de Sologne

La plateforme a été lancée dans le territoire des Portes de Sologne, le jeudi 7 mars à la Mairie de la Ferté-Saint-Aubin

Extrait de l'article de La République du Centre

Cette plateforme met en relation des offreurs et des demandeurs de services en milieu rural et semi-rural. Elle est ouverte aux particuliers et aux professionnels.

Jeudi après-midi, Laurence Bellais, vice-présidente du conseil départemental du Loiret, Eric Thirouin, co-président de l'Open Agrifood Initiatives, et Jean-Paul Roche, président de la communauté de communes des Portes de Sologne, ont signé, à l'hôtel de ville de La Ferté-Saint-Aubin, la convention lançant officiellement la plateforme Campagnon sur le territoire.

Celle-ci, en test également sur une communauté de communes des Hauts de France, met en relation des offreurs et demandeurs de services en milieu rural et semi-rural. Interactive, elle est ouverte aux particuliers et aux professionnels au sein d'un périmètre géographique défini et permet de proposer ou de bénéficier de services de proximité comme la garde d'enfants, le covoiturage, l'entretien de la maison ou encore le bricolage.

 

Une idée de Xavier Beulin

La mise en relation est gratuite, offerte par la communauté de communes. Le service rendu par une entreprise est payant après l'établissement d'un devis et d'une facture, celui rendu par un particulier peut être gratuit ou payant, après fixation du tarif de gré à gré, avec un règlement par un chèque emploi-service.

Jean-Paul Roche a rappelé que cette plateforme était née d'une idée de Xavier Beulin qui cherchait un moyen de revitaliser les territoires ruraux demandeurs de services de proximité. Favoriser l'activité économique et le dynamisme de ces territoires, et recréer du « bien vivre » à la campagne sont également les objectifs de Campagnon.

Laurence Bellais a évoqué la revitalisation des territoires ruraux, la solidarité, la proximité et l'existence du plan ruralité du conseil départemental pour marquer la volonté de ce dernier à participer à cette opération qu'elle espère voir pérenniser après cette phase de test.

Eric Thirouin a parlé de compagnon à la campagne, de s'ouvrir aux autres, de remettre du lien, du liant, d'une communauté de services rurale.

 

Pas forcément marchand

Elysabeth Blachais-Catoire, vice-présidente de la com-com, à préciser que ce dispositif n'allait pas à l'encontre des professionnels mais qu'au contraire, il leur apportait une vitrine et une possibilité supplémentaire de chiffre d'affaires.

Constance de Pélichy, vice-présidente de la com-com, a indiqué que le service n'était pas forcément marchand mais qu'il pouvait amener de la solidarité, un service rendu à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.

Si le site internet est opérationnel depuis la signature de la convention, Diane Hornain qui pilote le projet au sein de la com-com précise : « Nous avons fait déposer cet été environ 7.500 questionnaires dans les boites aux lettres des habitants de nos sept communes et nous avons à ce jour 148 personnes dont 52 professionnels d'inscrits pour proposer leurs services et 110 personnes pour qu'on leur rende un service. À part La Ferté-Saint-Aubin, qui enregistre un nombre d'offreurs de services plus important, ce qui semble logique compte tenu de sa plus grande richesse d'artisans et d'entreprises, toutes les autres communes enregistrent un chiffre à peu près identique de demandeurs et d'offreurs de services ».

Pratique. Infos et inscriptions sur -> https://ccps.campagnon.fr

Campagnon contribue à :

  • renforcer l’offre de services pour faciliter le quotidien des populations rurales et semi-rurales
  • favoriser l’attractivité économique et dynamiser les territoires
  • recréer du « bien vivre » à la campagne pour y maintenir les populations

Liens

Campagnon   Picardie Verte    

Campagnon Portes de Sologne